Pourquoi assurer son véhicule pour une courte durée ?

Certains véhicules ne sortent du garage que durant des événements exceptionnels, voire moins de dix fois par an. Ainsi, au lieu de dépenser sur une assurance annuelle, il est actuellement possible de les souscrire en temps voulu et pour une durée définie. Nombreux sont les véhicules qui peuvent être assurés par une assurance auto temporaire, seulement durant son utilisation.

Quelle est l’utilité d’une assurance courte durée ?

Pour commencer, les autos à usage quotidien nécessitent obligatoirement une assurance de longue durée, puisqu’ils roulent en permanence sur la route. Tandis que certains ne bougent que lorsqu’une occasion se présente, d’où l’utilité d’une formule temporaire. Ainsi, tous les véhicules à usage exceptionnel sont autorisés à souscrire une assurance auto temporaire, suivant le nombre de jours ou de semaines que souhaite son propriétaire.

La durée de ce type d’assurance varie entre un et quatre-vingt-dix jours, notamment selon son utilité. Il faut tout simplement noter que tous les véhicules mis en circulation doivent être assurés, que ce soit uniquement pour une journée. De plus, la somme à payer diminue lorsqu’il s’agit d’une assurance auto pour une courte durée.

Pour quel type de véhicule ?

Les voitures de collection sont les plus concernées par ce type de contrat, car elles ne sortent que lors des grands événements ou d’une occasion très exceptionnelle. Toutefois, les véhicules simples, les remorques, le camping-car, les poids lourds et les camions peuvent également opter pour une assurance auto temporaire. Vous pouvez alors adhérer une assurance auto pour une courte durée et limiter le nombre de jours auxquels vous souhaitez les assurer. Il est également possible d’assurer à courte durée une auto pour vos vacances sur le territoire ou à l’étranger. Il en est de même pour les camions-déménageurs, les autos en transit, en export-import et les déplacements privés pour les particuliers et les professionnels.

Comment souscrire à une assurance courte durée ?

Pour bénéficier d’un contrat temporaire, il suffit de procéder à la souscription habituelle chez un assureur dans le domaine. Vous apportez les papiers du véhicule avec les motifs de déplacement et la durée souhaitée. Une assurance auto temporaire coûte moins cher que l’assurance habituelle. De plus, il est possible de faire un renouvellement si l’utilisation est prolongée.

Ainsi, vous ne dépensez plus tant d’argents sur une voiture en garage. Vous pouvez alors faire plus d’économie, au lieu de payer la somme annuelle. Pour connaître la valeur de votre assurance temporaire, n’hésitez pas à demander devis auprès des assurances pour véhicule exceptionnel.

Achat d’une voiture d’occasion : comment l’assurer lors du trajet de retour ?
Assurance temporaire : pourquoi et comment ?