Moto enduro : quelle assurance choisir ?

Publié le : 31 mars 20213 mins de lecture

Une moto enduro est une moto qui peut rouler sur des pistes accidentées tout comme sur des routes classiques. Elle se trouve alors entre une moto tout terrain et une moto sportive. Comme son nom l’indique, ces types de deux roues sont utilisés pour des courses d’endurance sur des types de chemins variables. Bien qu’il s’agit d’un véhicule motorisé qui roule sur la voie publique, avoir une assurance est obligatoire selon le Code de la route. Le contrat d’assurance doit inclure les garanties adaptées à l’utilisation de la moto. Si vous possédez une, il vous faudra faire le bon choix de l’assurance. Quelle assurance choisir alors pour assurer une moto enduro ?

Avoir une bonne assurance pour une moto enduro

Faisant son entrée en France dans les années 70, la course d’endurance figure parmi les disciplines à risque. Pour cela, vous aurez besoin d’une bonne assurance qui vous couvrira lors d’un sinistre avec votre moto enduro. Ces disciplines continuent d’être pratiquées jusqu’à aujourd’hui comme les épreuves classiques régionales par exemple qui ne cessent d’attirer de nombreux pilotes. Une moto enduro s’apparente à une moto tout terrain dédiée à la compétition mais qui est homologuée sur route. Pour bien assurer une moto enduro, il vous faudra choisir la garantie la plus efficace qui permettra de couvrir la moto et le pilote en cas de sinistre.

Trouver la meilleure garantie

Il existe des contrats d’assurances réservés aux motos sportives. Par contre, le tarif de l’assurance se diffère nettement d’une compagnie à une autre. Il faut alors rester très vigilant lors du choix de l’assurance. Avant de chercher un contrat d’assurance pour assurer une moto enduro, déterminez d’abord vos besoins. Vous devez vous poser des questions en ce qui concerne l’utilisation de la moto, si vous participez à des compétitions officielles ou simplement participer à des randonnées que des clubs de passionnés organisent. Aussi, vous devez avoir une idée de la fréquence d’utilisation de votre moto. Selon vos besoins, vous pouvez choisir une assurance au tiers ou une assurance possédant des garanties plus complètes.

Les solutions pour assurer une moto enduro

Pour pratiquer l’enduro, il est obligatoire d’avoir une assurance moto au moins disposant de la garantie responsabilité civile. Lors d’un sinistre dont vous êtes responsables, les dommages que vous avez causés seront couverts par votre compagnie d’assurance. Si vous utilisez votre moto dans le cadre d’une compétition, une assurance spécifique sera nécessaire. Pour cela, il vous faudra avoir une licence de la FFM.

Évitez les mauvaises surprises : simulation préalable pour votre assurance moto
Doit-on prévenir son assureur si on débride sa moto ?

Plan du site