Comment bien choisir son contrat d’assurance pour voiture de location ?

Assurance voiture

Pendant vos vacances, louer une voiture peut être une bonne idée. Cependant, vous devez faire attention à l’assurance automobile, car certaines franchises s’appliquent en cas de dommages à la voiture. Ceux-ci peuvent entraîner des coûts élevés s’ils ne sont pas pris en compte. C’est pourquoi il faut bien choisir son assurance location voiture.

Location de voiture et assurance : est-ce une obligation ?

En France, l’assurance automobile est obligatoire, même pour les véhicules de location. Vous devez être assuré par des tiers, soit pour les dommages matériels ou corporels que vous pourriez causer à autrui. Vous ne serez pas automatiquement couvert pour les dommages que vous causez vous-même ou pour les dommages que subit le véhicule loué (vandalisme, incendie, vol, etc.). Au lieu de cela, vous devez souscrire une couverture supplémentaire directement auprès de la société de location pour assurer une voiture de location. En plus de l’assurance automobile minimale, le contrat de location peut proposer d’autres garanties d’assistance en cas de problème alors que le locataire conduit la voiture dans des conditions normales. Ces garanties sont toujours incluses dans les contrats proposés par les loueurs professionnels, afin que le locataire puisse légalement conduire le véhicule sans assurance auto individuelle. Certaines options peuvent augmenter votre couverture, en diminuant la franchise de vos polices d’assurance auto. Par exemple, s’il y a une collision ou des dommages matériels à la voiture alors qu’elle est sans surveillance. Vous auriez à payer une prime supplémentaire, pour la durée de la location. Sachez que si vous avez une assurance auto personnelle, ou un contrat auto incluant une garantie conducteur personnel, les avantages de ces protections peuvent également s’appliquer à un véhicule loué. Par exemple, si vous avez un contrat d’assurance automobile qui couvre le vol et l’incendie, ou si vous avez une garantie personnelle conducteur dans votre contrat de voiture, alors les protections offertes par celles-ci peuvent également s’appliquer à une voiture de location. Consultez ce site pour plus d’informations ici.

Choisir votre contrat d’assurance pour location de voiture selon les garanties proposées

Une assurance dommages, ou CDW (Collision Damage Waiver), peut aider à limiter le montant de la franchise qui doit être payée. Les loueurs proposent ces garanties payantes optionnelles afin d’aider les clients à limiter leurs débours en cas de sinistre. Si le sinistre est causé par vous, vous devrez débourser jusqu’à 10 000 € de franchise pour la voiture de base. Si les réparations sont inférieures à ce montant, le remboursement de ces réparations sera à votre charge. La franchise pour le vandalisme et le vol est élevée ; vous pouvez alors ajouter une couverture PTC (vandalisme) et TP (vol). En outre, de nombreuses cartes bancaires de premier rang (Visa Premier, American Express ou Gold Mastercard) vous donnent accès à l’assurance automobile dite « Super Assurance », qui comprend une couverture de « sur remboursement ». De plus, le titulaire de la carte et les passagers sont couverts pour les dommages corporels. Certaines cartes bancaires proposent en prime une assurance pour une voiture louée. En cas de sinistre ou de dégâts subis par le véhicule loué, la carte couvrira le reste de la franchise, une fois que la société de crédit-bail aura été payée et que la compagnie d’assurance aura reçu les documents justificatifs de la réclamation. Certaines cartes exigent que le kilométrage soit réclamé à l’assurance, alors vérifiez les termes et conditions avant d’utiliser la carte pour l’assurance de la voiture de location. Ainsi, avant de souscrire une assurance voiture location, il est important d’examiner les garanties et les conditions offertes par l’assureur. Certains assureurs ne vous indemniseront pas si vous dépassez une certaine distance, c’est pourquoi il est crucial de vérifier.

Opter pour la meilleure couverture en cas de location de véhicule longue durée

Les Français louent plus souvent des voitures pour de longues périodes au lieu d’utiliser leur propre véhicule. Ils peuvent choisir de louer la voiture avec ou sans option d’achat. Qu’en est-il de l’assurance ? Vous avez deux options pour assurer un véhicule de location : vous pouvez utiliser l’assurance proposée par l’entreprise ou vous pouvez souscrire votre propre assurance et refuser son offre. Plusieurs options de garantie vous seront proposées, dont des services d’entretien, de révision, etc. La garantie sera ensuite combinée avec d’autres éléments pour former un ensemble plus important. Vous avez le choix entre une assurance responsabilité civile, une assurance tous risques ou une assurance responsabilité civile étendue. Il est alors recommandé d’obtenir des devis d’autres loueurs, plutôt que de l’entreprise auprès de laquelle vous louerez pour faire jouer la concurrence. Lorsque vous souscrivez une assurance pour la voiture louée, utilisez des sites de comparaison en ligne. L’assurance proposée par le loueur n’est pas toujours le meilleur rapport qualité/prix.

Vérifier la franchise avant de souscrire une assurance pour voiture de location

Une franchise est une partie qui sera à votre charge dans le cas où un sinistre est survenu à la voiture louée et dont le conducteur est responsable, à moins qu’il ne soit prouvé qu’un tiers spécifique était responsable du sinistre (par exemple, dans un accident de voiture où le conducteur n’était pas responsable). La franchise peut être supprimée ou réduite par des contrats de carte bancaire haut de gamme ou une assurance auto personnelle. Le contrat de location peut également stipuler que le loueur n’a pas de franchise, selon les termes de la garantie complémentaire. N’oubliez pas de vérifier les exclusions. Par exemple, si la voiture est volée en raison de la perte des clés, la franchise ne sera pas réduite. Le vol peut vous coûter des centaines, voire des milliers d’euros, selon l’assurance location auto et la valeur de la voiture. Vérifiez toujours le montant des franchises avant de signer le contrat de location d’un véhicule.

Achat d’une voiture d’occasion : comment l’assurer lors du trajet de retour ?
Assurance temporaire : pourquoi et comment ?