Comment assurer sa remorque à titre exceptionnel ?

Si vous voulez tracter une remorque avec votre véhicule, vous vous posez sans doute la question en ce qui concerne son assurance. Pour fixer le tarif de couverture d’une remorque, quelques critères sont pris en compte. Les remorques font partie des véhicules à moteur roulant sur la voie publique. Elles sont alors sujettes à un contrat d’assurance. Selon certaines conditions, l’assurance peut être gratuite. Par contre, pour une assurance payante, vous pouvez faire le choix d’une assurance temporaire pour remorque. Comme tout contrat d’assurance, il existe des garanties de base ainsi que des garanties supplémentaires en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Le tarif d’une assurance remorque

Si le PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge de la remorque ne dépasse pas les ¾ de tonnes, vous ne serez pas obligé de payer des frais d’assurance supplémentaires. Par contre, si le PTAC dépasse les 750 kg, il vous faudra vous acquitter d’une certaine somme afin d’adhérer une assurance temporaire pour remorque. Cette somme sera en fonction des garanties que vous choisissez. Pour une couverture optimale, il est conseillé d’inclure des garanties complémentaires en dehors de la garantie de base surtout si vous êtes un débutant en conduite avec attelage. En fonction des garanties que vous avez opté, le tarif d’une assurance remorque sera entre 200 à 800 euros.

L’assurance remorque peut être gratuite selon certaines conditions

Si vous êtes à la recherche d’une assurance temporaire pour remorque, veuillez en lire plus ici si vous voulez vous abstenir de vous acquitter des frais d’assurance concernant la remorque que vous tractez selon certaines conditions. L’assurance de la voiture couvrira alors la remorque si cette dernière possède un PTAC moins de 750 kg. Pour un PTAC de moins de 500 kg, vous n’aurez pas besoin de déclarer votre remorque si vous voulez le tracter. Par contre, avec un PTAC entre 500 à 750 kg, la remorque doit posséder sa propre plaque minéralogique. Pour qu’elle soit assurée, vous devez la déclarer auprès de votre compagnie d’assurance qui vous délivrera une carte verte. Les garanties qui figurent dans le contrat d’assurance du véhicule tracteur s’appliqueront alors à la remorque.

Concernant l’assurance remorque payante

Pour le cas d’une remorque possédant un PTAC de plus de 750 kg, non seulement elle doit avoir une plaque d’immatriculation, mais elle doit aussi posséder sa propre attestation d’assurance. L’assurance doit alors être indépendante de celle que possède le véhicule tracteur. Par contre, vous pouvez tout de même choisir une assurance qui propose une extension de garantie de la remorque avec l’assurance du véhicule tracteur. Une assurance temporaire pour remorque peut aussi être une solution envisageable.

Achat d’une voiture d’occasion : comment l’assurer lors du trajet de retour ?
Assurance temporaire : pourquoi et comment ?