Assurance temporaire : pourquoi et comment ?

L’assurance automobile temporaire est parfaite pour tous ceux qui ont besoin de flexibilité. Une assurance automobile est temporaire (ou provisoire) lorsqu’elle a une durée inférieure à 12 mois. Il s’agit en fait d’une grande famille d’assurances qui peuvent ne durer que quelques jours et sont souvent confondues avec celles en tranches ou en km.

L’assurance automobile temporaire : comment ça marche ?

Si vous recherchez une assurance temporaire qui vous couvre, par exemple, pour 1 jour ou quelques mois, la première étape est de rechercher l’agence la moins chère qui offre les meilleures conditions. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les plateformes en ligne, qui comparent différentes agences en quelques secondes. Sinon, rendez-vous directement sur assurance-voiture-temporaire-provisoire.com et demandez de l’aide auprès de ses professionnels qualifiés. Rappelez-vous également que toutes les assurances temporaires n’ont pas un délai de grâce de 15 jours après la date d’expiration. C’est généralement deux semaines pendant lesquelles l’entreprise répond en cas de sinistre de l’assuré. De plus, l’assurance ne peut pas être renouvelée automatiquement et prend effet à partir de minuit le jour du paiement de la prime.

Pourquoi opter pour une assurance temporaire ?

L’assurance temporaire est conçue et convient à ceux qui conduisent pendant de courtes périodes ou qui ont besoin de déplacer la voiture d’un endroit à un autre. Pensez, par exemple, au moment où vous prenez un vieux véhicule à la casse et que vous devez le mettre sur la route sur une courte distance. Mais pas seulement. Même si vous utilisez alternativement des voitures et des motos, cela peut être un choix judicieux, comme si vous n’utilisiez un véhicule particulier que pour partir en vacances. En termes absolus, vous payez moins, mais en divisant les dépenses, elles sont plus élevées pour la même période couverte. De plus, la franchise de ce type de police est beaucoup plus élevée.

Les coûts de l’assurance temporaire

Il n’y a pas de coût standard pour les polices temporaires. Au moment du contrat, pensez à la fréquence d’utilisation de la voiture et ne payez la police que pour cette période. Des études montrent que l’assurance temporaire vaut la peine si la voiture est utilisée moins de quatre mois par an. Les économies peuvent atteindre 50 % par rapport à une assurance traditionnelle si vous circulez 10 jours par an puis descendez à 25 % lorsque vous atteignez 100 jours calendaires. Le calcul de la prime se fait en se basant sur la prime qui doit être payée pour une police annuelle, en fonction de la classe de mérite, de la formule de conduite, de l’âge du preneur d’assurance, de la région de résidence, de la puissance du véhicule. Après ce calcul, une redevance fixe est appliquée, généralement égale à environ 15 % de la prime annuelle.

Achat d’une voiture d’occasion : comment l’assurer lors du trajet de retour ?
Comment assurer sa remorque à titre exceptionnel ?