Achat d’une voiture d’occasion : comment l’assurer lors du trajet de retour ?

D’après le Code de la route, tout véhicule à moteur empruntant la voie publique doit posséder une assurance. Si vous achetez une voiture d’occasion, il vous faudra alors posséder une assurance auto pour pouvoir le conduire lors du trajet de retour. C’est aussi le cas pour les véhicules immobilisés. Pour cela, vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire avant de conduire le véhicule pour éviter les problèmes.

L’assurance est obligatoire après l’acquisition d’une voiture

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous vous posez sans doute la question en ce qui concerne l’assurance. Quand est-ce que vous avez besoin de souscrire une assurance pour le véhicule ? Le jour de l’achat ou après quelques jours ? La réponse à la question est simple : d’après la loi, vous devez avoir une assurance auto dès la date où vous avez acheté la voiture. Pour pouvoir repartir sans problème avec votre nouvelle voiture, vous devez obligatoirement avoir une assurance auto si vous l’avez acheté auprès d’un concessionnaire. Pour le cas où vous avez réalisé un achat auprès d’un particulier. L’ancien contrat d’assurance de la voiture sera toujours valide jusqu’à minuit le jour de l’achat. S’assurer provisoirement avec Assurance en direct est aussi possible avec l’option d’une assurance auto temporaire, lors du trajet de retour après son acquisition.

Les démarches à suivre pour assurer une voiture avant l’acquisition

Vous pouvez souscrire une assurance auto auprès d’un établissement physique de votre choix ou de procéder une inscription en ligne. Avant d’acheter la voiture d’occasion, vous devez alors penser à l’assurance. La meilleure façon d’assurer une voiture d’occasion avant l’acquisition est l’anticipation. Pour cela, il vous faudra chercher un contrat d’assurance avant même le jour de l’achat de la voiture. Vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurance afin de trouver le devis répondant à vos besoins et à vos attentes. Vous aurez besoin de deux semaines environ avant l’achat pour chercher le contrat d’assurance qui vous conviendra le mieux. Par contre, vous pouvez aussi choisir une assurance auto temporaire pour que vous puissiez bien réfléchir à une offre définitive de contrat d’assurance après l’acquisition de la voiture.

Les risques encourus en conduisant une voiture non assurée

En conduisant une voiture qui n’est pas assurée, vous pouvez être puni d’une amende de 3 750 € suivi d’autres sanctions sévères comme le retrait de votre permis de conduire ou la confiscation de la voiture selon les circonstances. Il est même possible que vous ne puissiez plus repasser le permis de conduire pendant une durée limitée. La souscription ne doit pas alors être prise à la légère.

Comment fonctionne le système de surprime d’une assurance voiture pour un jeune conducteur ?
Comment bien choisir son contrat d’assurance pour voiture de location ?