Peut-on assurer un véhicule sans avoir le permis de conduire ?

Publié le : 31 mars 20214 mins de lecture

À première vue, l’idée de souscrire une assurance sans permis de conduire peut sembler un peu étrange. En effet, si vous n’avez pas de permis, pourquoi souscrire un contrat d’assurance auto ? Il s’avère qu’il existe plusieurs scénarios prouvant qu’avoir une assurance auto même sans permis est une idée intelligente, cela pourrait même vous aider à faire des économies.

Pouvez-vous souscrire une assurance automobile en tant que conducteur sans permis ?

Beaucoup de gens pensent qu’il faut posséder un permis de conduire pour pouvoir souscrire une assurance automobile, mais ce n’est tout simplement pas le cas. Il existe un certain nombre de situations où un conducteur sans permis voudra avoir une assurance automobile, non seulement pour protéger son véhicule et lui-même, mais aussi pour économiser de l’argent sur ses primes mensuelles. Alors, qui exactement peut avoir besoin d’une assurance sans permis de conduire ? Les conducteurs adolescents qui ont un permis et apprennent à conduire par exemple. La couverture d’assurance automobile peut être très coûteuse pour les conducteurs titulaires d’un permis de moins de 18 ans. Même si vous n’avez pas de permis, mais qu’un jeune membre de votre famille en a un, il peut être beaucoup moins cher d’être inclus dans sa police. Le fait d’avoir un adulte « responsable » sur la police, plutôt qu’un seul mineur, pourrait signaler aux fournisseurs d’assurance que la police est entre de bonnes mains. Votre permis de conduire a peut-être été révoqué en raison de problèmes de santé ou votre situation financière vous permet d’avoir un chauffeur personnel — dans les deux cas, vous aurez besoin d’une assurance automobile même si vous n’avez plus de permis.

Comment obtenir une assurance automobile sans permis ?

Lorsque vous êtes prêt à souscrire une assurance sans permis de conduire, ne vous laissez pas décourager par l’absence de permis de conduire. Dans beaucoup d’états, le processus est toujours le même, et tandis que certaines compagnies peuvent demander votre numéro de permis de conduire pour vous donner un devis, d’autres demanderont seulement combien d’années le conducteur principal a eu un permis. Une fois que vous avez trouvé une police qui répond à vos besoins spécifiques, assurez-vous de faire le suivi avec un agent d’assurance lors de votre inscription. Il se peut que l’on vous demande le numéro de permis du conducteur principal, alors ayez cette information à portée de main.

Comment ajouter un conducteur désigné ou principal sur la police ?

Les compagnies d’assurance offrent plusieurs façons de désigner qui est couvert et qui ne l’est pas par votre police d’assurance automobile. En effet, vous devez inscrire un conducteur principal. Vous avez également la possibilité d’inclure un ou plusieurs conducteurs désignés. Ces personnes ont, soit un permis provisoire, soit un permis de conduire délivré par le DMV et, bien qu’elles conduisent votre véhicule, elles ne le conduisent pas aussi souvent que le conducteur principal.

Voiture sans permis : quelle assurance correspond à mes besoins ?
Voiturette : doit-elle être immatriculée ?

Plan du site