L’Hoverboard est-il soumis à une réglementation ?

Publié le : 31 mars 20213 mins de lecture

Diverses nouvelles machines de déplacement sont disponibles sur le marché aujourd’hui. Parmi eux, le « hoverboard » a attiré de plus en plus de spectateurs. En quoi sont-ils différents des autres appareils ? Existe-t-il une réglementation de l’hoverboard ? Quelles précautions faut-il prendre pour éviter les accidents ?

Hoverboard : de quoi s’agit-il ?

L’hoverboard est le développement des skateboards, sans roues, il peut planer à quelques centimètres du sol. A l’origine une invention fictive, plusieurs entreprises ont développé diverses technologies proches du concept d’origine. Par conséquent, une machine communément appelée hoverboard ne plane pas au-dessus du sol, mais roule à la place sur ses deux roues. Le Hoverboard n’a pas de guidon ni de poignées. Il s’agit de véhicules électriques monoplaces incluant une plate-forme à deux roues, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’une poignée de support et de contrôle.

La réglementation française pour le hoverboard

En fait, il n’y a pas de loi nationale pour la réglementation de l’hoverboard. Cependant, en se référant aux textes existants, il est clair que ces machines ne sont pas inclues dans la liste des véhicules terrestres à moteur. Par conséquent, aucune personne n’est tenue d’obtenir une autorisation spécifique pour l’utiliser. Cependant, les hoverboards ne sont pas autorisés sur la route, notamment parce qu’ils n’ont pas de siège conducteur. En revanche, ces engins sont tolérables sur le trottoir. La vitesse de l’hoverboard ne doit toutefois pas dépasser 6 km/h. La plupart des modèles vendus sur le marché sont conçus pour se conformer à cette restriction.

La chose la plus importante à retenir, c’est que la vitesse maximale ne doit pas dépasser 24 km/h. Vous pouvez parfaitement vous en servir dans les rues piétonnes, dans les zones de réunion, dans les parcs et même dans les espaces verts.

Quelles précautions faut-il prendre lors de l’utilisation des hoverboards ?

Par exemple, contrairement aux hoverboards, qui ne peuvent roulés que sur des surfaces très planes, le Segway peut généralement facilement pénétrer dans les pentes ou les trottoirs. Si les gyropodes ont la possibilité de couvrir une distance de plusieurs kilomètres dans diverses conditions, les hoverboards (utilisés de manière plus divertissante) visent des périmètres ouverts et des disques plus petits.

En termes de précautions, il est fortement recommandé de porter un casque et de recevoir une formation préalable. Le port de vêtements de protection s’avère plutôt utile. Surtout si l’utilisateur est un enfant, car il sera plus sensible aux menaces de l’environnement environnant.

Assurance responsabilité civile est-ce suffisant pour mon gyropode ?
Doit-on assurer sa trottinette électrique ?

Plan du site